Sur le flanc d’un pneu se cache une mine d’informations souvent méconnues : dimensions, indices de charge et de vitesse, date de fabrication ou encore type de structure. Autant de chiffres et de lettres qui en disent long sur la sécurité, la performance et la compatibilité de vos roues. Voici comment les décrypter pour mieux choisir — et entretenir — vos pneus.
A l’heure où vous allez changer vos pneus d’hiver, on vous offre un peu… de lecture ! Si vous avez déjà regardé de près le flanc d’un pneu, vous aurez remarqué un certain nombre d’inscriptions. Chacune d’elle est une indication précieuse pour savoir si le pneu est bien adapté à votre véhicule et votre style de conduite.
C’est parti : on vous aide à décrypter un pneu de dimension 195/65 R 15 91 H reproduit ci-dessous.
- Largeur du pneu en mm.
- Rapport en % entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. 65 signifie que la hauteur du flanc est égale à 65% de la largeur de 195 mm. Cette donnée manque souvent pour les pneus de la série 80, ce qui signifie une hauteur de flanc de 80%.
- Structure du pneu. « R » signifie pneu à structure radiale, « RF » pneu Run-Flat. (« D » ou « – », pneu à structure diagonale. Ces derniers ne sont utilisés que dans des cas spéciaux, comme pour les voitures anciennes.)
- Diamètre de la jante en pouces (1 pouce = 2,54 cm).
- Indice de charge.
- Indice de vitesse suivi parfois de « reinforced » ou « XL » pour extra load (signifiant pneu renforcé avec indice de charge supérieur), ou « M+S ». Les lettres indiquent les vitesses maximales suivantes : (P: 150 km/h; Q: 160 km/h; R: 170 km/h; S: 180 km/h; T: 190 km/h; H: 210 km/h; V: 240 km/h; W: 270 km/h; Y: 300 km/h; ZR: plus de 240 km/h)
- Fabricant et gamme de pneu.
- DOT (Department of Transportation) : marque distinctive selon norme américaine. Les quatre derniers chiffres du numéro (TIN Tire Identification Number) indiquent l’année et la semaine de fabrication du pneu. Sur l’illustration, 0809 signifie : fabriqué la 8e semaine de 2009.
- S’il est indiqué « tubeless », cela signifie pneu sans chambre à air, « tube type » avec chambre à air.
- Le symbole de flocon de neige avec montagne à 3 pics signifie pneu approprié en hiver. À la différence du pneu M+S, le pneu avec ce symbole a satisfait à des critères de test spécifiques sur la neige. Seul un pneu avec ce symbole de flocon de neige avec montagne à 3 pics est un pur pneu d’hiver.
- « M+S » (Mud + Snow) indique que c’est un pneu à côtes massives. Ce peut être le cas d’un pneu tout-terrain, d’un pneu d’hiver ou d’un pneu toutes saisons. « M+S » ne signifie pas que le pneu est approprié en hiver.
- « E » est le sigle de contrôle ECE pour la norme européenne. Le chiffre se rapporte au pays (par exemple « 2 » = France). Le « S » signifie que le pneu est conforme à la directive sur le bruit des pneus.
- « Run-Flat » ou « Seal » indique qu’il s’agit d’un pneu avec système de roulage à plat.
- « TWI » (Tread Wear Indicator) est le témoin d’usure des sculptures. Ces témoins sont des barrettes transversales, placées à intervalles réguliers dans les rainures de sculpture et indiquent la profondeur minimale légale de 1,6 mm. Tous les pneus sont dotés de TWI.
Toutes ces informations sont importantes afin de choisir la bonne monte de pneus pour votre véhicule. Et si cela vous semble trop compliqué, passez un coup au Centre TCS de Fontaines. Nos experts vous conseilleront.