E-bike : apprivoisez votre monture électrique avec le TCS Neuchâtel
Adopter le vélo électrique n’est pas toujours une évidence, même pour les cyclistes expérimentés. Afin de gagner en confiance, suivez un cours e-bike du TCS, une formation accessible et pratique qui permet de mieux maîtriser ce moyen de transport en plein essor. Témoignage.
Depuis toujours, Gunilla Mattsson fait du vélo. Cela avait commencé dès son enfance au sud de la Suède, quand la bicyclette faisait partie de son quotidien. « Mais là-bas, c’est plat ! A La Chaux-de-Fonds, c’est quand même autre chose », lance-t-elle en riant.

Après avoir quitté le Littoral neuchâtelois pour s’installer à La Chaux-de-Fonds il y quelques années, Gunilla Mattsson s’est acheté un vélo à assistance électrique. Ce qui n’a pas du tout été évident. « Au début, j’en avais presqu’un peu peur, de ce vélo ! J’ai compris qu’il me faudrait l’apprivoiser d’une autre façon qu’un vélo traditionnel ».
Ainsi, elle s’est inscrite au cours e-bike du TCS. Une formation simple, d’une demi-journée, qui mêle théorie et pratique. Le cours est organisé à Fontaines (pour les membres TCS) ainsi qu’à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel (pour tout le monde) en partenariat avec Pro Vélo Neuchâtel. « Cette initiation au vélo électrique permet de gagner en confiance et de maîtriser tant le véhicule que le trafic, dont certaines règles ont passablement changé ces dernières années », relève Nadège Graber, coordinatrice à Pro Vélo Neuchâtel.
Théorie et pratique
Les participants sont répartis en petits groupes afin de favoriser les échanges et l’efficacité. Une partie théorique permet de découvrir les spécificités du vélo à assistance électrique, de son achat à son entretien. Des exercices de maîtrise sont proposés, puis, une pratique sur route accompagnée est organisée. La mise à disposition d’un vélo est possible, si besoin.
Gunilla Mattsson n’a retenu que du positif d’avoir suivi cette brève formation. « J’ai appris beaucoup de choses. Notamment les différences d’avec le vélo normal. Avec un vélo électrique, on va facilement plus vite, le poids aussi est très différent, ce qui augmente les risques. Et surtout, il faut penser à ralentir avant les virages », explique La Chaux-de-fonnière qui aujourd’hui n’a plus crainte d’enfourcher son vélo électrique pour de longues balades dans les Montagnes neuchâteloises.

Si vous aussi avez envie de gagner en assurance au guidon de votre vélo électrique, n’hésitez pas à vous inscrire à un de nos cours. Celui donné au centre TCS de Fontaines, réservé au membres TCS, est gratuit pour eux. Sinon, la session coûte 25 francs seulement. Pourquoi s’en priver ?
Prochains cours :
Neuchâtel : 7 mai 2025
La Chaux-de-Fonds : 14 mai 2025
Fontaines : 21 mai 2025