Le TCS Neuchâtel au Festival du Film Vert: la mobilité sous un nouvel angle
Présent au Festival du Film Vert, le TCS Neuchâtel a pris part à une table ronde sur la mobilité douce. Un engagement qui reflète son évolution vers une approche globale de la mobilité, au-delà de l’automobile.

- Président du TCS Neuchâtel, David Erard a évoqué le rôle de l’organisation dans la mobilité d’aujourd’hui.
Le TCS Neuchâtel au Festival du Film Vert ? On pourrait trouver l’association contre-nature. Et pourtant. La mobilité douce fait bel et bien aujourd’hui partie intégrante de notre engagement, aux côtés de la circulation motorisée.
Pour le démontrer, notre section a pris part à une table ronde en marge de la projection du film « Les Roues de l’Avenir », que le Festival organisait le week-end dernier à l’Auditoire du MUZOO de La Chaux-de-Fonds. Un échange d’une vingtaine de minutes, modéré par Pierre-Yves Blanc, a eu lieu entre Marc Fatton, représentant de Pro Vélo, et David Erard, président de la section neuchâteloise du TCS.
L’association de toutes les mobilités
« La mobilité est en constante évolution, et notre mission évolue avec elle. Le TCS, fidèle à sa mission, accompagne ces transformations », a rappelé David Erard. Dans la section neuchâteloise, cette ouverture est en effet une réalité concrète : la mobilité douce y est reconnue comme un pilier à part entière, au même titre que la sécurité routière. « Nous soutenons des initiatives locales en faveur des cyclistes et de tous ceux qui choisissent un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement. Et concrètement, nous passons aussi à l’action ! Plusieurs mesures en lien avec la mobilité douce sont en cours de développement dans notre section et de nouveaux projets verront le jour dès 2025 », a ajouté David Erard.
Des mesures concrètes pour le vélo
Il a ensuite pu résumer les actions du TCS Neuchâtel en faveur de la mobilité douce : installations de bornes de réparations pour vélos, campagnes de sensibilisation, cours e-bike, assurances vélo, plateforme en ligne pour l’achat de deux-roues (velocorner.ch), participation à des manifestations en lien avec le sujet sont autant de mesures concrètes que notre section propose pour renforcer l’attractivité de la mobilité douce dans le canton et la bonne cohabitation entre toutes les formes de mobilité.
Documentaire engagé
Des engagements qui ressortaient aussi du film projet ce jour-là. « Les Roues de l’Avenir », c’est un documentaire qui retrace le voyage d’un groupe de jeunes pour analyser les aspects économiques, sociologiques et sanitaires de l’utilisation quotidienne du vélo.
Comme l’a rappelé David Erard, le TCS aujourd’hui, c’est bien plus qu’un club d’automobilistes. « C’est le plus grand club de la mobilité en Suisse, avec 1,6 million de membres et 23 sections cantonales. Depuis 125 ans, nous œuvrons, en tant qu’organisation suisse à but non lucratif, pour une mobilité sûre, durable et librement choisie – que l’on se déplace à pied, à vélo, en voiture, à moto, en transports publics ou autrement ».