Apprendre à circuler à vélo comme dans la vraie vie, mais en toute sécurité : c’est l’objectif du futur jardin de la circulation de Fontaines. Pensé spécialement pour les enfants, ce nouvel espace ludique et éducatif permettra aux jeunes cyclistes de découvrir les règles de la route, de gagner en autonomie et de se déplacer en confiance, tout en sensibilisant les familles à la mobilité douce
Bonne nouvelle pour les enfants (et leurs parents) de la commune de Val-de-Ruz et même au-delà ! À Fontaines, un jardin de la circulation permanent verra le jour à côté du Centre TCS afin d’aider les plus jeunes à apprendre les règles de la route… tout en s’amusant.
Né d’un partenariat entre la Police neuchâteloise, la commune de Val-de-Ruz, le Service des automobiles et de la navigation (SCAN) et le Touring Club Suisse (TCS), ce projet ambitieux sera construit en 2026 sur le terrain de la section neuchâteloise du TCS. Son inauguration est prévue pour la fin de l’année.
Un mini-monde pour de grandes leçons de mobilité
Le futur jardin de la circulation a été pensé comme un véritable environnement réaliste à l’échelle des enfants. Les élèves y trouveront des routes miniatures, des carrefours, un giratoire, des passages piétons et même des feux de signalisation. Autant d’éléments qui leur permettront d’apprendre à circuler à vélo en toute sécurité, sous la supervision de la police neuchâteloise.
Au-delà de l’éducation routière, cet espace jouera un rôle essentiel dans la sensibilisation à la mobilité douce, le développement de l’autonomie quotidienne et la compréhension des comportements responsables sur la route. Il encouragera aussi les familles à pratiquer le vélo ensemble, dans un cadre sécurisé et adapté.
Un projet soutenu et bien accueilli
Présenté aux riverains en août 2024, le projet a bénéficié d’un accueil favorable, confirmant l’intérêt de la population pour ce type d’infrastructure pédagogique. Les travaux débutent en ce mois de février. Le financement repose principalement sur le SCAN (via le fonds prévention et environnement, alimenté notamment par les ventes aux enchères de numéros de plaques), le Fonds de la sécurité routière et la commune de Val-de-Ruz. D’autres partenaires soutiennent également le projet, parmi lesquels l’Automobile Club Suisse (ACS) et sa section neuchâteloise, la banque Raiffeisen et la Caisse cantonale d’assurance populaire (CCAP).
De son côté, le TCS Section Neuchâtel met le terrain à disposition, tandis que la Fédération Neuchâteloise des Entrepreneurs (FNE) réalisera le projet avec des apprentis, encadrés par des professionnels de la construction et du génie civil: une belle manière de transmettre aussi le savoir-faire aux générations futures.
Un espace ouvert et utile à tous
Le jardin de la circulation sera accessible en journée, en priorité lors des formations dispensées par la police neuchâteloise. En dehors des cours d’éducation routière, il sera également ouvert aux familles, selon des horaires définis.
Avec cette nouvelle infrastructure, le canton de Neuchâtel disposera d’un deuxième jardin de la circulation permanent, renforçant ainsi son réseau d’équipements dédiés à la sécurité routière et à la mobilité douce.