Section Neuchâtel

Vidéo et prévention : Noah Dohet a gagné le concours

Sensibiliser avec humour, c’est le pari de Noah Dohet. À 18 ans, ce jeune passionné de vidéo a séduit le jury du concours TCS avec son court-métrage Dernier souffle, dédié à la prévention routière. Étudiant au CPNE, représentant le canton de Neuchâtel au concours, il a remporté la finale romande le 21 mars à Cossonay. Un talent en devenir, nourri par une passion précoce et un esprit créatif familial.

Noah Dohet et son équipe à la remise du prix

A 18 ans, Noah Dohet manie déjà la caméra comme un pro. Alors qu’il termine sa formation en Interactive media designer au CPNE, pôle arts appliqués à La Chaux-de-Fonds, le jeune homme multiplie les courts métrages.

Et avec son clip « Dernier souffle », il représentait le canton de Neuchâtel à la finale romande du concours TCS de vidéos consacrées à la prévention.  Ce concours, dont c’était la seconde édition, donne la parole à des jeunes de 12 à 18 ans afin qu’ils exposent leur vision de la sécurité routière sous la forme d’un film original, écrit, réalisé et monté par leurs soins.

Le film du jeune homme a remporté le premier prix du jury (prix de 1000fr), mais également le prix du public (400fr). Le thème du concours était : « J’ai 90 secondes pour vous dire… My vision, your safety ». Le défi : montrer en une minute et demie comment les adolescents perçoivent la sécurité routière. Avec son film, Noah Dohet a voulu sensibiliser avec humour les jeunes au danger du smartphone au volant. Les 11 finalistes, venu-es de toute la Suisse romande au Centre de mobilité du TCS Vaud à Cossonay, étaient jugé-es sur les qualités scénaristiques (clarté du message, dimension didactique) et techniques (réalisation, montage, qualité du son et de l’image) de leur film.

Une distinction de plus pour Noah Dohet qui a commencé à tourner des vidéos alors qu’il était encore enfant. « Je faisais des « stop motions » avec une petite caméra. C’est rapidement devenu une vraie passion ». L’âme d’un artiste sommeillait déjà en lui, car il a de qui tenir. En effet, la musique entêtante qui accompagne le clip a été composée en collaboration avec… sa maman qui est DJ à ses heures.

Les autres films sélectionnés peuvent être visionnés sur le site Juniors Romandie.

Articles qui pourrait aussi vous intéresser

Sécurité et préventionVie de la section
Dans les écoles neuchâteloises, le printemps rime avec sécurité. La police cantonale et ses partenaires inspectent les vélos des élèves...
Politique

Permis de conduire bleu et examen de conduite Synonyme de liberté pour plusieurs générations, l’emblématique permis de conduire en papier...

Conseils pratiquesSécurité et prévention
Lâcher le volant pour que la voiture roule toute seule sur l’autoroute ? Cela sera possible à partir du 1er...

Etre recontacté