Sensibiliser avec humour, c’est le pari de Noah Dohet. À 18 ans, ce jeune passionné de vidéo a séduit le jury du concours TCS avec son court-métrage Dernier souffle, dédié à la prévention routière. Étudiant au CPNE, représentant le canton de Neuchâtel au concours, il a remporté la finale romande le 21 mars à Cossonay. Un talent en devenir, nourri par une passion précoce et un esprit créatif familial.

  • Noah Dohet et son équipe à la remise du prix .

A 18 ans, Noah Dohet manie déjà la caméra comme un pro. Alors qu’il termine sa formation en Interactive media designer au CPNE, pôle arts appliqués à La Chaux-de-Fonds, le jeune homme multiplie les courts métrages.

Et avec son clip « Dernier souffle », il représentait le canton de Neuchâtel à la finale romande du concours TCS de vidéos consacrées à la prévention.  Ce concours, dont c’était la seconde édition, donne la parole à des jeunes de 12 à 18 ans afin qu’ils exposent leur vision de la sécurité routière sous la forme d’un film original, écrit, réalisé et monté par leurs soins.

Le film du jeune homme a remporté le premier prix du jury (prix de 1000fr), mais également le prix du public (400fr). Le thème du concours était : « J’ai 90 secondes pour vous dire… My vision, your safety ». Le défi : montrer en une minute et demie comment les adolescents perçoivent la sécurité routière. Avec son film, Noah Dohet a voulu sensibiliser avec humour les jeunes au danger du smartphone au volant. Les 11 finalistes, venu-es de toute la Suisse romande au Centre de mobilité du TCS Vaud à Cossonay, étaient jugé-es sur les qualités scénaristiques (clarté du message, dimension didactique) et techniques (réalisation, montage, qualité du son et de l’image) de leur film.

Une distinction de plus pour Noah Dohet qui a commencé à tourner des vidéos alors qu’il était encore enfant. « Je faisais des « stop motions » avec une petite caméra. C’est rapidement devenu une vraie passion ». L’âme d’un artiste sommeillait déjà en lui, car il a de qui tenir. En effet, la musique entêtante qui accompagne le clip a été composée en collaboration avec… sa maman qui est DJ à ses heures.

Les autres films sélectionnés peuvent être visionnés sur le site Juniors Romandie.