Sensibiliser avec humour, c’est le pari de Noah Dohet. À 18 ans, ce jeune passionné de vidéo a séduit le jury du concours TCS avec son court-métrage Dernier souffle, dédié à la prévention routière. Étudiant au CPNE, il représentera le canton de Neuchâtel en finale romande le 21 mars à Cossonay. Un talent en devenir, nourri par une passion précoce et un esprit créatif familial..

  • Noah Dohet a déjà reçu un prix de 500fr pour sa sélection à la finale romande de fin mars.

A 18 ans, Noah Dohet manie déjà la caméra comme un pro. Alors qu’il termine sa formation en Interactive media designer au CPNE, pôle arts appliqués à La Chaux-de-Fonds, le jeune homme multiplie les courts métrages. Et avec son clip « Dernier souffle », il ira représenter le canton de Neuchâtel à la finale romande du concours TCS de vidéos consacrées à la prévention. Cette finale aura lieu le 21 mars au centre TCS de Cossonay (VD) et départagera les courts-métrages des meilleurs jeunes vidéastes proposés par les huit sections romandes du TCS. « Rien que d’être sélectionné, c’est déjà une réussite pour moi », s’exclame le jeune homme, habitant de Chez-le-Bart.

Le thème de ce concours annuel est : « J’ai 90 secondes pour vous dire… My vision, your safety ». Le défi : montrer en une minute et demie comment les adolescents perçoivent la sécurité routière. Avec son film, Noah Dohet a voulu sensibiliser avec humour les jeunes au danger du smartphone au volant. Tourné dans les hauts de Gorgier avec quelques copains, le clip sélectionné par notre section a également valu à son auteur un prix de 500 francs.

Noah Dohet a commencé à tourner des vidéos alors qu’il était encore enfant. « Je faisais des « stop motions » avec une petite caméra. C’est rapidement devenu une vraie passion ». L’âme d’un artiste sommeillait déjà en lui, car il a de qui tenir. En effet, la musique entêtante qui accompagne le clip a été composée en collaboration avec… sa maman qui est DJ à ses heures.

Les vidéos sélectionnées pour la finale seront publiées d’ici quelques temps. En attendant, voici quelques images de tournage.