Dans le canton de Neuchâtel, la conduite en hiver oblige à être attentif, surtout à la sortie des tunnels, où les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et surprendre les conducteurs.

Prendre le volant en hiver demande une attention particulière. Et notamment dans le canton de Neuchâtel, où les nombreuses configurations géographiques du réseau routier nécessitent d’adapter sa conduite à tout instant face au verglas ou à la neige.

Un point particulier réside dans les sorties de tunnels, notamment les galeries de la N20 sous la Vue-des-Alpes et le Mont-Sagne. Cet axe routier central pour le canton réserve parfois de mauvaises surprises, tant la météo peut s’avérer changeante de chaque côté du tracé. Une aube sèche et ensoleillée à l’entrée peut se transformer à la sortie en une sombre matinée verglacée, en dépit du salage préventif répandu généralement. Un excès de confiance, une vitesse mal adaptée et c’est le dérapage assuré. Prudence donc, d’autant que les chaussées de sortie sont en descente sur les deux versants.

Sortie nord du tunnel du Mont Sagne, N 20, La Chaux-de-Fonds

Air chaud, air froid

Un autre phénomène rencontré sous la Vue-des-Alpes est dû à la température relativement élevée qui règne dans les galeries. À la sortie dans le froid, les vitrages des véhicules peuvent s’embuer d’un coup, réduisant instantanément la visibilité et surprenant les usagers. Cette température à l’intérieur des tunnels provoque aussi des aléas à la hauteur de la tranchée couverte des convers. La rencontre de la froideur de cette petite vallée avec la chaleur des galeries routières forme de denses bancs de brouillard qui peuvent
gêner la vision. De même, de forts vents provoquent des amas de neige sur les bords de la chaussée. Des mesures de signalisation lumineuse permettent toutefois de prévenir les usagers de ces dangers.

Au Val-de-Travers sur la H10, la configuration des tunnels de la Clusette et du Bois-des-Rutelins est assez similaire. Les sorties de ces galeries pentues appellent à la prudence des usagers lorsque les conditions hivernales sont bien installées.

Moins d’impact dans le Bas

Dans le bas du canton par contre, les tunnels autoroutiers sous la Ville sont moins impactés. D’une part, les températures sont moins basses et les précipitations neigeuses moins abondantes sur le Littoral. D’autre part, la circulation unidirectionnelle dans les deux tubes favorise une ventilation naturelle et évite trop de différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur.

Dès lors ces prochaines semaines, soyez particulièrement prudents à la sortie des tunnels routiers. Et partout ailleurs, le bon sens, une conduite adaptée et un véhicule bien équipé devraient suffire à vous garantir un hiver serein sur les routes neuchâteloises.

Texte et photo : Patrick Di Lenardo